Comment nettoyer une machine à glace italienne ?
Découvrez tous nos conseils pour nettoyer une machine à glace italienne, qu'il s'agisse de machines à glace sans pompe ou avec pompe.
Nettoyage d'une machine à glace sans pompe
A l’approche du nettoyage, faire en sorte qu’il reste le minimum de produit.
- Procéder le matin, lorsque les cylindres sont dégelés, ou après quelques heures d’arrêt : les produits sortiront plus vite et l’eau ne gèlera pas. Mettre la machine sur STOP
- Retirer les tubes régleurs dans les cuves, placer un seau sous les sorties de glace, mettre en position lavage et tirer sur les poignées pour vidanger l’appareil
- Une fois la vidange effectuée, rincer plusieurs fois l’appareil avec de l’eau (maximum 38°C, jamais d’eau bouillante)
- Lorsque tout le résidu de produit a été éliminé, préparer 8 litres de solution débactérisante et verser cette solution dans les cuves de la machine. En même temps, en profiter pour mettre les deux tubes de foisonnement dans les cuves afin que l’ensemble des bactéries soient éliminées. Laisser agir 20 minutes puis vidanger et rincer à l’eau claire.
- Procéder au démontage de l’ensemble des pièces de la machine pour un nettoyage à la plonge. Sécher, graisser et remonter les pièces
- La machine, une fois nettoyée et graissée, est prête à accueillir de nouveau le mix à glace. Remettre en route la machine avec un minimum de 3 litres pour chacun des parfums.
- Après un cycle de 10 minutes, votre glace est prête à être servie !
Nettoyage d'une machine à glace avec pompe
A l’approche du nettoyage, faire en sorte qu’il reste le minimum de produit.
- Procéder le matin, après une nuit en conservation, pour que la glace dans les cylindres soit en phase liquide.
- Positionner sur STOP, placer un seau sous le portillon de distribution et purger la pression résiduelle en tirant sur les poignées.
- Une fois la pression purgée, procéder au démontage des tubes de compression coudés en inox dans les cuves ainsi que des pompes. Les passer sous l’eau pour les rincer. Les pièces de chacune des pompes ne doivent pas être mélangées (corps de pompe, couple de pignons, couvercle de pompe).
- Passer de nouveau un récipient sous la sortie devant la machine pour vidanger l’ensemble du produit restant de la machine. Rincer plusieurs fois l’appareil à l’eau claire. Passer quelques instants la machine sur LAVAGE avec les poignées ouvertes afin d’essorer les cylindres. Retour sur STOP.
- Lorsque tout résidu a été éliminé, préparer 8 litres de solution débactérisante que vous versez dans les 2 cuves. Vous mettrez en LAVAGE entre 30 secondes à 1 minute pour rendre plus efficace l’assainissement des pièces. Pour les tubes inox et les pompes, après les avoir démontés et rincés sous le robinet, vous pouvez les déposer à tremper dans les cuves contenant le débactérisant. La debactérisation de l’ensemble de la machine se fera en même temps. Laisser agir le débactérisant 20 minutes.
- Après ce temps, vider de nouveau la machine et rincer à l’eau claire. Pendant ce temps, démonter le bloc de distribution ainsi que les agitateurs et chacune des pièces de la machine.
- Une fois lavées à l’éponge, sécher ou laisser sécher les pièces pour effectuer un graissage et procéder au remontage de chacune des pièces soigneusement. S’assurer que toutes les pièces soient bien remontées.
- Remettre en place les pièces sur la machine maintenant que celle-ci a été rincée, debactérisée, démontée et graissée.
- Faire le remplissage des cuves sans monter les tubes coudés en inox, passer en LAVAGE quelques secondes pour s’assurer que le produit circule bien dans les pompes puis raccorder les tubes de compression et mettre la machine sur DISTRIBUTION. La glace sera prête 10 minutes après environ.
Le lavage de la machine s’effectue une fois par semaine si le débit est très faible. Durant une semaine, il est possible de devoir procéder au nettoyage tous les 4 jours. Il est également très important de ne jamais mettre la machine sur une autre position que STOP ou LAVAGE : la mise en conservation ou en distribution pourrait occasionner des dégâts importants sur les pièces en mouvement.