Quel est le foisonnement moyen dans une turbine à glace ?
Qu'est-ce que le foisonnement d'une glace ?
Le foisonnement d’une turbine à glace correspond à la quantité d’air mélangée dans le mix de glace. Le foisonnement est exprimé en pourcentage. Pour obtenir une recette de glace équilibrée (en eau, en sucre, en matière grasse et en stabilisant), on admet un foisonnement moyen de 40 %.
Pourquoi le foisonnement est important pour la glace ?
Le processus de foisonnement dans votre machine à glace permet un mélange entre le produit / le mix et l’air. Plus le foisonnement est important, meilleures seront vos glaces. En effet, la glace aura alors une meilleure tenue et délivrera de meilleures sensations à la dégustation. La glace sera notamment moins froide au palais.
Y-at-il une différence de foisonnement entre une turbine à glace horizontale et une turbine à glace verticale ?
Le foisonnement n’est pas le même selon si votre turbine à glace possède une cuve horizontale ou une cuve verticale.
Sur une turbine à glace horizontale, le foisonnement moyen est de 40 %. Cela signifie que si on verse à l’entrée de la turbine à glace 1 litre de mix dans la cuve, alors il en sortira 1,4 litre de glace.
Avec une turbine à glace munie d’un cylindre vertical, on obtient un foisonnement maximal de 20 à 30 %, ce qui est donc inférieur au foisonnement d’une turbine équipée d’un cylindre horizontal.