Comment entretenir une turbine à glace ?
Quand faut-il faire réviser sa turbine à glace ?
L’entretien et la révision de votre turbine à glace dépendent de sa durée d’utilisation dans l’année. Pour un glacier qui utilise sa machine environ 6 à 7 mois dans l’année, un modèle neuf se révise en moyenne 6 ans après l’achat. Pour un modèle d’occasion, prévoir plutôt une révision tous les 2 à 3 ans.
Pour une utilisation annuelle intensive de votre turbine à glace, ces durées peuvent être réduites de moitié, c’est-à-dire qu’une machine neuve pourra être révisée 3 ans après l’achat, et presque tous les ans pour une turbine à glace achetée d’occasion.
Quelques exemples de cas dans lesquels il est temps de faire réviser sa turbine à glace
Votre machine montre quelques signes de faiblesse ?
- Si le cycle de production de votre turbine à glace est supérieur à 15 minutes, alors il est temps de la faire réviser. Votre production est diminuée, et vous perdez par conséquent beaucoup de temps.
- Si, même une fois la machine à l’arrêt, l’eau coule sans interruption à l’arrière de la turbine, alors il est temps de la faire réviser. Vous surconsommez en effet l’eau.
- Si la porte de votre turbine ne ferme pas correctement et que le mix introduit coule, alors il est temps de la faire réviser. Vous perdez en effet trop de produit, et passez beaucoup plus de temps à nettoyer votre machine.
Combien coûte la révision d'une turbine à glace ?
L’ampleur de la révision varie énormément d’un client à l’autre selon l’usage de la turbine à glace, mais aussi selon de nombreux paramètres. Dans tous les cas, il est préférable de contacter notre équipe pour demander un devis. Le prix d’une révision se situe en général autour de 1000 à 2500 € HT.
Quelle est la période idéale pour faire réviser sa machine ?
La révision d’une turbine à glace demande du temps et doit donc être anticipée dès la fin de la saison durant les mois d’octobre, novembre et décembre. Il faut essayer d’éviter les mois de mars et d’avril, qui correspondent à la reprise d’activité, durant lesquels Meca-Froid est fortement sollicité.