Quelle est la durée d’un cycle sur une turbine à glace horizontale ?
Sur une turbine à glace horizontale, la durée d’un cycle est d’environ 8 minutes. A charge pleine, c’est-à-dire lorsque la cuve est entièrement remplie, un cycle prendra en moyenne 10 minutes. Toutefois, ce temps varie énormément suivant la gamme de turbines choisie et selon la température du mix en entrée.
Le premier cycle de la turbine à glace est toujours d’environ 1min à 1min30s plus long car le cylindre doit être à la bonne température avant la phase de production.
Par exemple, sur une turbine Stargel 5 de la marque Promag, le cycle peut durer jusqu’à 12 ou 13 minutes. Sur une turbine de la gamme Cattabriga Multifreeze Pro, la durée de cycle peut être réduire à 7 ou 8 minutes grâce à la présence de deux inverters :
- Un inverter sur le moteur agitateur
- Un inverter sur le compresseur (qui permet de faire varier la vitesse de ce compresseur)
La présence des inverters permet de sangler de petites ou de très grandes quantités de glace : la fréquence du courant peut monter à 60 Hz, de telle sorte que le compresseur, durant le cycle à pleine charge, tourne plus vite. La turbine sera alors plus rapide.
Cattabriga propose deux gammes de turbines à glace :
- La gamme Basic, pour laquelle les turbines ne possèdent qu’un inverter sur le moteur agitateur
- La gamme Pro, pour laquelle les turbines possèdent deux inverters, un sur le moteur agitateur et un sur le compresseur
C’est grâce à ces deux inverters que les turbines Multifreeze Pro peuvent sangler – c’est-à-dire transformer en glace – des quantités plus faibles de mix.
Exemples :
- Turbine à glace Cattabriga Multifreeze Pro 8 : charge minimale 1,5 kg, charge maximale 8 kg
- Stargel 8 : charge minimale 5 kg, charge maximale 8 kg