Machines à glaces italienne neuves et occasions réparations et pièces détachées toutes marques

Réparation et révision de machines à glaces italienne, turbines à glace et matériel de laboratoire

La réparation de vos machines

Meca-Froid vous propose ses services depuis plus de 25 ans, ce qui lui permet de proposer un service après-vente compétent.

La panne d’une machine peut être due à une mauvaise utilisation. Les techniciens de l’entreprise pourront vous guider par téléphone pour la remettre en marche. Dans d’autres cas, les techniciens se déplaceront pour réparer votre machine. Elle pourra être amenée à l’atelier si besoin.

Les experts de Meca-Froid se déplacent dans toute la France pour effectuer le suivi et les réparations du matériel. Meca-Froid propose en particulier un service de révision des machines hors-saison, essentiel pour l'entretien des machines et leur longévité.

Meca-Froid est l’un des seuls acteurs du marché à pouvoir réparer les machines du fait des nombreuses compétences demandées :

  • En gaz
  • En froid
  • En électronique et mécanique

Quand faire réparer sa machine ?

Vos machines montrent quelques signes de faiblesse ? Par exemple :

Pour les machines à glace italienne (Soft et Frozen Yogourt)

  • Vous tirez sur la poignée mais la glace ne descend pas ou très lentement ! La production de cornets est difficile et trop lente ;
  • Vous produisez quelques cornets (3/5) et la machine ne s'arrête plus de tourner ou bien les cycles de production sont trop longs ! Production diminuée et détérioration prématurée de la machine ;
  • Des bruits anormaux parfois insupportables pour le personnel et le client ! Vous ne pourrez bientôt plus vous servir de la machine ;
  • Vous croyez que la glace est prête, vous vous en servez une mais elle est trop molle ! Votre image de marque sera dégradée.

Pour les turbines

  • Le cycle de production est supérieur à 15 minutes ! Production diminuée. Vous perdez beaucoup trop de temps ;
  • Même à l'arrêt l'eau ne cesse de couler à l'arrière de la turbine ! Surconsommation d'eau de ville ;
  • La porte de votre turbine ne ferme pas correctement et le mix introduit coule ! Trop de perte et de nettoyage.

Pour les pasteurisateurs

  • Le cycle de pasteurisation est supérieur à 2h ! Production diminuée ;
  • L'arbre de l'agitateur ou l'agitateur tourne en faux-rond ! Le bruit occasionné peut-être insupportable et les dégâts irréversibles ;
  • Même à l'arrêt l'eau ne cesse de couler à l'arrière du pasteurisateur ! Surconsommation d'eau de ville,
  • Il chauffe, mais arrivé à 85°C il ne bascule pas automatiquement en froid ! Votre présence dans le laboratoire est rendu obligatoire.

Deux solutions suivant les cas : la révision ou le remplacement de votre matériel.

La révision de vos machines à glace italienne

Machines à glace ayant été achetées neuves

Nous conseillons une révision de vos machines neuves tous les 4 ans, sinon au plus tard la 5e année.

Machines à glace d'occasion de moins de 10 ans

L'intervalle entre chaque révision est de 2 à 3 saisons.

Ces informations sont calculées sur la base d'une utilisation moyenne comprise entre 6 et 7 mois par an (d'avril à octobre).

Pour les personnes situées dans les centres commerciaux et ayant une utilisation intensive (12 mois par an), l'intervalle entre chaque révision sera naturellement réduit à 1 ou 2 ans.

Machines à glace d'occasion de plus de 15 ans

Beaucoup de ces machines sont remplies avec des anciens gaz et certaines présentent un état de corrosion interne invisible mais avancé avec des micros-fuites parfois mal situées et irréparables.

Aux vues des nouvelles normes environnementales européennes interdisant la vente des anciens gaz Fréon (R22 / R502 / R12 / R408...) dits polluant, le remplissage avec les nouveaux est possible mais cette transition impose la transformation du circuit frigorifique, parfois lourde, délicate et toujours très onéreuse. Cela peut faire l'objet d'une expertise dans nos ateliers. 45 ans d'expérience nous ont permis d'acquérir une haute technicité dans la réparation de ces machines à glace italienne, turbines, pasteurisateurs et granités. Néanmoins, nous ne pourrons jamais garantir à 100 % un fonctionnement sûr et durable pendant toute une saison, même si aujourd'hui nous avons un taux de retour à l'atelier très très faible.

La révision des machines nécessite du temps et se prévoit à la fin de la saison durant les mois d'octobre, novembre et décembre. Éviter si possible la période de mars à avril au moment de la reprise d'activité, période où nous sommes débordés.

La révision fera l'objet d'un devis envoyé par email ou par courrier.

Suivant l'état général de votre matériel, peut-être sera-t-il préférable d'envisager son renouvellement. Dans ce cas, nous faisons des reprises.

Un stock de pièces détachées

Meca-Froid bénéficie d’un stock important de pièces détachées pour votre machine à glace à l’italienne et votre matériel de laboratoire, notamment pour les marques Gel Matic, Carpigiani, Universal et Elmeco. Ce stock permet aux techniciens de l’entreprise de réparer plus rapidement vos machines.

A noter que l’apparition sur le marché de machines chinoises peu chères et peu fiables complique les réparations. Ces machines, attractives pour le prix, n’offrent aucune assurance sur le suivi des pièces.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres du navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris